Et l’indéfectible Alla-maye Halina devient Premier ministre

L’Amb Allamaye Halina, Premier ministre de la 5e République

A la surprise générale, le président de la République nomme son Premier ministre dans l’après-midi du 23 mai 2024. L’ambassadeur du Tchad en République populaire de Chine et Ancien Directeur général du Protocole d’Etat, Alla-maye Halina devient le tout Premier ministre de la 5eme République. Ce choix n’est pas le fruit du hasard lorsqu’on lit les pages du livre « De Bédouin à Président » de Mahamat Idriss Déby Itno. L’Ambassadeur Allamaye, un jeune ressortissant du Mayo-Kebbi Est est considéré comme le roc du régime Déby, l’indéfectible serviteur, d’où l’expression : « le fidèle parmi les fidèles ».
« La journée du 19 avril 2021 était chargée en émotions. Celle du 20 ne le sera pas moins.
Arrivé à la présidence, les services de sécurité me poussent directement dans le bureau de mon père. IL n’y a techniquement pas vraiment d’autre endroit logique où m’installer. Vient à entrer le Directeur général du protocole, l’Ambassadeur Allamay, qui n’était pas au courant du décès du Maréchal. IL l’apprend en arrivant à la présidence.
Poussant la porte du bureau présidentiel comme s’il espérait y trouver encore mon père, Allamay tombe sur moi. Dans la foulée, il tombe littéralement dans mes bras ! Nous voilà en larmes tous les deux.
Allamay est comme un grand frère pour moi. Je tra vaille depuis huit ans avec lui dans une grande complicité. La nouvelle de la mort de mon père le bouleverse au plus haut point. C’est moi qui le console, il a appris la nouvelle brutalement quelques minutes plus tôt ; Pour lui, servir le Maréchal c’était plus qu’un travail, c’était même plus qu’une vocation. IL était un ami et un frère pour lui.
Ses esprits retrouvés, Allamay sera le deuxième après mon cousin à me prodiguer ses conseils. D’excellents et fort judicieux conseils qui me servent encore aujourd’hui tous les jours. Il est fidèle parmi les fidèles, à mes côtés », écrit Mahamat Idriss Déby Itno dans son ouvrage autobiographique « De Bédouin à Président ».
Le journal Eclairages souhaite un excellent départ au nouveau Premier ministre dans ses fonctions. Tout en espérant qu’il sera capable de relever les défis qui l’attendent après le passage des anciens Premiers ministres de transition, Saleh Kebzabo et Masra Succès.
Patrick Saint Krespel

Laisser un commentaire