Les Tchadiens attendent leur Premier ministre

Les Tchadiens attendent le nouveau Premier Ministre pour relever les défis de la 5ème République.
Après l’investiture de Mahamat Idriss Déby Itno en tant que nouveau président de la République, les regards se tournent désormais vers la nomination du Premier Ministre, chargé de conduire le gouvernement dans cette nouvelle ère politique.
La démission du gouvernement de Masra Succès, le 22 mai 2024, a marqué la fin de la transition pour un retour de l’ordre constitutionnel. Dans ce contexte de changement, les attentes sont nombreuses quant à la composition du nouveau Gouvernement et à la personnalité qui sera choisie pour occuper le poste de Premier Ministre.
Il y a quelques semaines, le Médiateur national, Saleh Kebzabo, avait prodigué des conseils à Mahamat Kaka, en lui suggérant de former un gouvernement exclusivement composé de la coalition des 232 partis politiques et 1500 associations de la société civile. Cependant, le président Mahamat Idriss Déby Itno a affirmé sa volonté de gouverner avec tous les Tchadiens, quel que soit leur affiliation politique.
Dans son discours d’investiture, le président a souligné les défis auxquels le pays doit faire face, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie et de la sécurité alimentaire. Il a annoncé que 70 % des dépenses publiques seraient consacrées à l’amélioration de ces secteurs, ainsi qu’à la promotion du logement décent pour tous.
Pour relever ces défis, Mahamat Idriss Déby Itno devrait compter sur un technocrate de haut niveau. Selon diverses sources, il aurait déjà déniché l’oiseau rare aux compétences avérées à l’échelle internationale. La nomination d’un homme politique au poste de Premier Ministre pourrait représenter un défi supplémentaire pour le jeune président, selon les observateurs politiques.
Le nouveau gouvernement de cette première heure de la 5eme République devra poursuivre la politique de santé, en garantissant la gratuité des soins pour les mères et les enfants, ainsi qu’à promouvoir une réforme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché du travail. De plus, il devra retrousser les manches pour lutter contre la corruption, promouvoir une gestion financière responsable, lutter contre le terrorisme, pour ne pas dire la rébellion armée.
Dans les prochaines 24 heures, le nom du nouveau Premier Ministre sera dévoilé.
Patrick Saint KLrespel

Laisser un commentaire