SET :Les Pionniers du Comité de crise dénoncent les agissements de leur Président

Lors d’un point de presse, tenu le 25 avril 2024, à Ndjaména, les Pionniers du Comité de crise du SET ont fait des révélations fracassantes. Ils accusant le Président du Comité, M. Djimoudouel Faustin, de manœuvres douteuses et de mensonges flagrants.
Selon le porte-parole des pionniers, depuis octobre 2023, M. Djimoudouel Faustin, a tenté de consolider son pouvoir pour s’accaparer la présidence du SET. C’est ainsi qu’il a organisé un Congrès clandestin, fin mars 2024, malgré l’interdiction formelle du gouvernement. Selon les pionniers, cette action, qualifiée de mascarade sans précédent, a conduit à l’auto-proclamation de M. Djimoudouel Faustin, comme président du Bureau national du SET.
Les accusations des Pionniers ne s’arrêtent pas là. Ils dénoncent également les manœuvres financières douteuses de Faustin, notamment concernant les actes de carrière et le remboursement des 16 mesures en nature. Selon les Pionniers, Faustin aurait induit les enseignants en erreur en leur faisant croire à des promesses non tenues par le gouvernement, tout en collectant des fonds sans transparence ni reddition de comptes.
Face à cette situation, les Pionniers appellent les membres du Comité de crise à retourner à leur base d’origine, tout en sachant que l’unité et l’indivisibilité du Syndicat des Enseignants du Tchad doivent être préservées. Leur seul souhait est la tenue rapide d’un Congrès transparent, où un nouveau Bureau national pourra être élu pour représenter les intérêts de tous les membres du syndicat.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que M. Djimoudouel Faustin a des ennuis judiciaires et est appelé à se présenter devant le juge, début mai 2024. Selon un communiqué signé du vice-président du Bureau national provisoire du SET, Tohou Kokissolo, une plainte a été portée contre M. Djimoudouel Faustin par Mahamat Nasradine Oumar et Blaise Ngartoïdé, respectivement SG de la CIST et SG du bureau du SET.

Doubaïwa Bagamla

Laisser un commentaire